Quand a été créé le basket ?

Le basket-ball est l’un des sports les plus célèbres et populaires dans le monde. Quand a t-il été inventé ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment et quand est née la culture du basketball.

Histoire du basket : Une brève introduction

Le basket-ball est un sport qui a été inventé par James Naismith en 1891 aux États-Unis. Il a été inventé à l’Université de Springfield, Massachusetts alors que Naismith travaillait pour le YMCA (Young Men’s Christian Association). Naismith présenta le jeu au YMCA et il fut rapidement adopté par eux. Peu de temps après, le jeu s’est répandu dans tout le pays et est devenu très populaire. En 1896, le basket-ball a été officiellement reconnu comme sport olympique.

Comment est né le basket ?

Le basket a été inventé par James Naismith en 1891 aux États-Unis. C’était une invention destinée à fournir un moyen amusant et divertissant pour les jeunes hommes du YMCA de garder leur forme physique et développer leurs compétences en coordination et en athlétisme. Naismith était convaincu que le jeu devrait être joué sans contact et donc qu’aucune blessure ne serait causée aux joueurs. Pour atteindre cet objectif, il a inventé le basket-ball et a défini un certain nombre de règles pour le jeu.

Naismith avait initialement suggéré que le jeu soit joué sur une cour intérieure car il pensait que cela éviterait les distractions extérieures et encouragerait les joueurs à se concentrer sur le jeu. Les premières règles du basket-ball consistaient en les suivantes :

  • Tous les joueurs doivent marcher pendant le jeu.
  • Les coups de poing et de coude sont interdits.
  • Il n’y a pas de limite de temps.
  • Le ballon ne peut être tenu que deux fois sans le lancer.
  • Le but du jeu est de marquer des points en envoyant le ballon dans le panier opposé.

Les joueurs portaient des shorts et des chemises, et chaussaient des chaussures de tennis. Les joueurs devaient porter des bonnets pour protéger leurs yeux contre le soleil. La balle était composée de cuir rouge cousue avec du fil blanc et elle pesait 1,6 kilogramme.

La naissance du basket-ball professionnel

Le basket s’est rapidement répandu aux États-Unis et a attiré beaucoup de fans. Le premier match professionnel de basket-ball a eu lieu en 1898 entre les Syracuse Nationals et les Utica Pros. Ce match s’est soldé par une victoire des Nationals, qui ont remporté le match 22-18.

En 1899, le Basketball Association of America (BAA), la première ligue professionnelle de basket-ball aux États-Unis, a été fondée. Plus tard, en 1949, la BAA s’est associée à la National Basketball League (NBL) pour former la National Basketball Association (NBA), la principale ligue de basket-ball aux États-Unis.

Le basket est aujourd’hui l’un des sports les plus populaires dans le monde et sa popularité ne cesse de croître. Il a été inventé par James Naismith en 1891 et a depuis connu une ascension phénoménale. Le basket-ball a connu une grande histoire et est maintenant l’un des sports les plus appréciés et regardés dans le monde.