Comité Départemental de Basketball de la Mayenne.
CREF - Maison des sports 109, avenue Pierre de Coubertin - BP 91035 - 53010 LAVAL Cedex 02 43 53 57 41

Horaire d'ouverture du secrétariat :

Mardi : 9h à 12h  / 13h à 17h
Jeudi : 9h à 12h  / 13h à 17h
Vendredi : 9h à 12h  / 13h à 16h
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Basket : de L'école à L'université

Le basket est présent tout au long du parcours scolaire, du CP à l’université. Afin d’accompagner les enseignants dans la pratique du basket à l’école et d’offrir aux pratiquants une vraie « culture basket » la Fédération Française de BasketBall a mis en place depuis 2003 un projet original et innovant :
l'Opération Basket Ecole / Collège / Lycée.

Inscription OBE

L'opération JAP

« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) est une opération proposée aux Ecoles de MiniBasket et destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.
Les objectifs principaux de l’opération JAP sont :
Amener les éducateurs à former à tous les aspects de la pratique du basket.
Encourager les minibasketteurs à acquérir progressivement des compétences bien identifiées de joueur, d’arbitre et d’organisateur.
Inciter les plus jeunes à être acteur dans la direction du jeu.
Se faire plaisir en assurant ces différents rôles.
Dossier d'organisation et Guide d'evaluation à télécharger sur cette page (liens dans le cadre "téléchargement" à droite)

Label ecole française du minibasket

La fête Nationale du Minibasket

Depuis 1994, la FFBB donne rendez-vous chaque année à ses plus jeunes licenciés à l’occasion de la Fête Nationale du MiniBasket qui rassemble plus de 100 000 enfants sur tous les départements français tous les week-ends des mois de mai et juin. Un moment de convivialité et d’amusement.

Le Label Ecole Française de MiniBasket est un gage de qualité et de sérieux. Ce label national est délivré par la FFBB aux clubs répondant scrupuleusement à un cahier des charges très précis. Ces structures ainsi reconnues garantissent un minimum de prestation et un encadrement de qualité.

FORUM National du Minibasket

challenge benjamin(E)S

Le Challenge Benjamin(e)s est un évènement particulièrement apprécié des jeunes basketteurs et qui les fait rêver. Ce Challenge, qui réunit chaque année plus de 25.000 participants, est organisé en partenariat avec la NBA et permet aux 2 gagnants (1 garçon et 1 fille) de remporter un voyage aux Etats-Unis.
Spécialement créé pour les jeunes licenciés FFBB nés en 2005 et 2006, ce challenge comprend 4 épreuves individuelles permettant de mettre en avant les qualités de shoots, de passes et de dribbles. Il s’agit d’un parcours d’épreuves chronomètrées.
Après des phases de qualifications départementales puis régionales, organisées par les Comités et Ligues de la FFBB, les 56 finalistes seront réunis lors des Finales de la Coupe de France à l'ACCORHOTELS ARENA à Paris, le samedi 21 avril 2018, pour tenter de décrocher la victoire. Seuls les 2 vainqueurs (1 garçon et 1 fille) remporteront un voyage aux Etats-Unis.
 
La phase de qualification départementale en Mayenne se déroulera en deux temps :
  • Des journées de qualification dans les clubs (regroupement géographique) qui commençeront le 20 décembre 2017 et se termineront le 17 février 2018 selon le calendrier téléchargeable ici
        Chaque jeune licencié(e) mayennais né en 2005 ou 2006 est invité à participer à ces journées.
  • Une finale départementale,  le 24 février 2018, qui regroupera les 18 meilleurs garçons et filles.                                                                                                                            Le meilleur garçon et la meilleure fille de la finale départementale seront qualifiés pour participer à la finale régionale qualificative pour la finale nationale à Paris.
 
Entre ces deux temps, les résultats de chaque journée éliminatoire seront mis en ligne sur le site du comité départemental à la rubrique Actualités de la Commission Mini-Basket. Les jeunes licencié(e)s pourront ainsi suivre leur classement au jour le jour et savoir s’ils sont qualifiés pour la finale départementale.
 
Afin que les jeunes licencié(e)s puissent se préparer à cet évènement, vous trouverez, en cliquant ici, le descriptif des épreuves du Challenge.
 
          Depuis 1999, la FFBB développe les Centres Génération Basket sur l’ensemble du territoire national.
 
Les Centres Génération Basket sont des lieux d’initiation et de perfectionnement par le jeu permettant aux jeunes à partir de 8 ans, gratuitement, de pratiquer le basket durant les vacances scolaires.
 
Des lieux de découverte et d’échanges :
- Ouverts à tous, licenciés ou non
- Passerelles entre les joueurs licenciés et ceux des playgrounds 
- Espaces de mixité culturelle et sociale
- Apprentissage ludique
 
En collaboration avec les collectivités, au travers :
- La mise à disposition d’infrastructures ou de gymnases
- L’encadrement par des moniteurs de basket (formés par la FFBB) et des animateurs de proximité
 
En 2014, Gaz réseau distribution France (GRDF) décide de soutenir cette initiative et de participer au développement de ce concept 
 
Pour en savoir plus sur la philosophie des centres, les conditions de mise en place ou encore leurs avantages, merci de consulter la plaquette de présentation en ligne, en cliquant ici
Le 3X3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis avec l’accompagnement de la Fédération Française de BasketBall. Depuis 2010, le 3X3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.
 
L’émergence du 3X3 repose sur une conception moderne, jeune et fun, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l’enseignement et adapté à tous les niveaux.
 
Le 3X3 est basé sur une gestion autonome. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou plus ! Il se joue sur demi-terrain avec un seul panier. Il demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée.
 
Un concept unique et innovant ! Grâce au site FFBB et à la plateforme numérique de la FIBA, il est possible de rassembler et de confronter les adeptes du 3X3 par un classement individuel issu d’une pratique collective !